INSTITUT FRANCAIS COTE D’IVOIRE
Rénovation d’un lieu au cœur du tissu social et culturel d’Abidjan
Abidjan, Côte d’Ivoire 2012-2015
Localisation:
Abidjan, Cote d’Ivoire
Maîtrise d’ouvrage: Ministère des Affaires
Etrangères Français – Institut Français de Côte d’Ivoire
Surface bâtie: 2 800m²
Coût: 2.2 millions Fcfa
L’Institut Français d’Abidjan se situe en plein du quartier du Plateau dans un bâtiment des années 70 ayant souffert des différentes crises qui ont touchées la Côte d’Ivoire. Le projet consiste en une rénovation de l’ensemble des installations. Le bâtiment est divisé en deux ensembles, l’un est composé d’une salle de spectacle avec scène et loges, adossée à des locaux techniques et des locaux annexes. L’autre ensemble est composé, d’un hall d’accueil, d’un hall d’exposition, d’une bibliothèque, de bureaux, de vestiaires et de sanitaires. En dehors des lourds travaux techniques dont les études ont été réalisées par le bureau d’études français BETEB, il s’agissait de repenser l’organisation interne des locaux en fonction des nouveaux besoins de l’Institut et de redonner une identité à ce lieu qui est un symbole de la culture à Abidjan. Le parti architectural consiste à mettre en valeur les qualités architecturales de l’édifice, le béton brut ainsi que les volumétries tout en lui donnant une touche chaleureuse et une empreinte résolument contemporaine. Les aménagements se veulent tout d’abord fonctionnels. Les contraintes liées à la réhabilitation ont forgé le projet. Certains volumes sont dégagés, d’autres sont fractionnés.
En collaboration avec l’architecte Christelle Daydé, le projet de réhabilitation d’un hangar, en centrede dispatching , est une commande pour Total Sénégal.
L’enthousiasme et le goût du client pour une esthétique de type loft mettant en valeur le volume existant ont permis de produire une architecture fonctionnelle et innovante pour ce plateau de bureaux en open space. La climatisation a été choisie en centralisée et les gaines d’amené d’air révêlées. Le mobilier, dessiné et réalisé sur mesure en collaboration et par ATC, Frédérick Hardouin, s’inscrit dans la lignée du projet, très épuré. L’emploi de paroi en poylcarbonate, en remplissage de certain élément de menuiserie aluminium, finit d’asseoir le projet dans son esthétique résolument contemporaine.